Au bout de la table de conférence, il y a Gordon M. Nixon, banquier de formation et président des conseils d’administration de BCE et de Bell Canada. Durant le mandat de M. Nixon, Bell a supprimé 1 300 emplois en juin 2023 avant de mettre à pied 9 % de sa main-d’œuvre en éliminant le poste de 4 800 travailleuses et travailleurs en février 2024.
Uniquement en 2023, l’entreprise a versé la somme record de 3,7 milliards de dollars en dividende.
Nixon a également agi à titre de président, chef de la direction et directeur à RBC de 2001 à 2014 où il a généré plus d’argent pour son organisation que tout autre chef de la direction dans l’histoire canadienne au moment de son départ à la retraite. Il a rempli les poches des actionnaires en augmentant le cours de l’action de 164 %. Il a été forcé à s’excuser publiquement lorsque des travailleuses et travailleurs de RBC ont perdu leur emploi en raison du recours à des travailleuses et travailleurs étrangers, ce qui a mis en lumière son éthique et les pratiques de l’organisation.
Nixon est également directeur en chef de George Weston Limited, un grand propriétaire foncier par le biais de son entreprise de location PropriétésDeChoix et un géant du secteur de l’épicerie en tant que société détentrice de Loblaw. Au cours de son mandat au sein de cette organisation, Loblaws a augmenté considérablement ses prix en pleine crise de l’accessibilité financière et éliminé sa prime la prime de 2 $ offerte aux travailleuses et travailleurs pendant la pandémie.
Il est aussi directeur de la multinationale américaine Blackrock, Inc., le plus important gestionnaire d’actifs au monde en 2023.
En tant que président-directeur général de BCE Inc. et de Bell Canada, Mirko Bibic a gagné 13,43 millions de dollars en 2023, dont une « prime » de 2,96 millions de dollars. Pendant qu’il prenait l’argent d’une main, il distribuait des avis de congédiement à des milliers de travailleuses et travailleurs de l’autre. Les années de pandémie de COVID-19 lui ont été très favorables, lui qui a empoché une hausse salariale ahurissante de 42 % entre 2020 et 2023.
En quatre ans à peine, il a coupé des milliers de postes à BCE, tout en continuant d’engranger des milliards de dollars de bénéfices et en augmentant sans cesse les dividendes versés aux actionnaires.
Seulement au cours des 9 derniers mois, il a congédié plus de 6 000 travailleuses et travailleurs. Bell se targue de soutenir son personnel et nos communautés pour leur assurer un avenir durable, mais aucun avenir n’est possible pour bon nombre de travailleuses et travailleurs s’il continue de supprimer des emplois.
Avocat et membre du conseil d’administration, il siège aussi aux conseils d’administration de la Banque Royale du Canada et de Maple Leaf Sports & Entertainment.
Directeur chez Bell depuis octobre 2012, David Denison a supervisé la privatisation d’Hydro One en Ontario. En tant que président du conseil d’administration d’Hydro One, il a reçu en 2018 une augmentation salariale de 70 000 $, lui permettant de gagner 330 000 $ pour son emploi à temps partiel.
En tant que banquier en placement à part entière, il a occupé des postes de président‑directeur général de l’Office d’investissement du régime de pensions du Canada et de président de Fidelity Investments Canada Limited.
Il agit comme conseiller auprès de la Government of Singapore Investment Corporation, qui gère la plupart des actifs financiers du gouvernement de Singapour, lequel gouverne la cité-État depuis 65 ans. Il est également conseiller auprès de Sagard Holdings, une société de gestion d’actifs contrôlée par la famille Desmarais au Québec.
Directeur chez Bell depuis près de 10 ans, Robert Dexter est l’ancien président du conseil d’administration du géant de l’alimentation Sobeys Inc. et d’Empire Company Limited. Il siège présentement comme directeur de High Liner Foods Incorporated et président-directeur général de Maritime Travel Inc. Il a gravi les échelons de divers conseils d’administration en siégeant comme directeur pour Maritime Telephone and Telegraph Company avant de se joindre au conseil d’Aliant, puis de Bell Aliant.
Il est le promoteur d’une « communauté immobilière huppée de golfeurs » en Nouvelle‑Écosse, où il est président du terrain de golf The Links at Brunello.
Directrice pour BCE et Bell Canada depuis avril 2016, Monique F. Leroux est récemment devenue conseillère principale à Teneo, une société internationale qui conseille les dirigeantes et dirigeants d’entreprises et les cadres supérieurs des plus grandes entreprises du monde en matière de « relations avec les investisseurs » et de « restructuration », entre autres domaines d’expertise.
Si elle ne réussit pas chez Bell, Monique Leroux peut toujours se rabattre sur son poste de directrice pour Michelin et Alimentation Couche‑Tard Inc. Elle a de nombreux amis dans le monde des affaires puisqu’elle a travaillé comme associée directrice pour Ernst & Young, présidente-directrice générale du Mouvement Desjardins et de Québécor inc., et première vice-présidente de la Banque Royale du Canada.
Directrice pour BCE et Bell Canada depuis mai 2020, Sheila Murray tire ses racines de la société de fonds d’investissement CI Financial, et a également travaillé au cabinet d’avocats Blake, Cassels & Graydon LLP pendant 25 ans. Elle y a pratiqué le droit des valeurs mobilières, particulièrement les fusions et les acquisitions, le financement des entreprises et les restructurations d’entreprises. Un air de déjà vu peut-être?
Directeur du conseil d’administration de BCE et de Bell Canada depuis novembre 2020, Louis Pagnutti est aussi directeur pour Ernst & Young, où il a été cadre jusqu’à sa retraite en 2020. Aujourd’hui, il occupe son temps en congédiant des travailleuses et travailleurs et en sous-traitant du travail dans l’ensemble du Canada.
Il aurait été payé 650 $ l’heure comme agent en chef du redéveloppement lors de la crise d’insolvabilité de l’Université Laurentienne, qui a entraîné le congédiement de plus d’une centaine de membres du corps professoral.
Directeur pour BCE et Bell Canada depuis avril 2016, Calin Rovinescu est directeur, investisseur de capital-risque et conseiller principal pour plusieurs entreprises.
En tant que président-directeur général d’Air Canada, il a bénéficié d’une hausse salariale de 28 % en 2018, pour atteindre 11,5 millions de dollars, avant qu’une nouvelle hausse lui soit octroyée en 2019, portant son salaire à 12,87 millions de dollars. Il a également été président du conseil d’administration de Star Alliance. Il entretient des liens avec le conseil d’administration de la Banque de Nouvelle-Écosse, en plus d’être conseiller principal pour Brookfield Asset Management Inc.
Directrice pour BCE et Bell Canada depuis avril 2017, Karen Sheriff a occupé un poste de présidente-directrice générale à Bell Alliant. Elle a quitté Bell Aliant pour devenir présidente-directrice générale de Q9 Networks Inc., un fournisseur de services de centres de données, qui a ensuite été racheté par, vous l’aurez deviné, Bell. Cette Américaine a travaillé pendant plus de 10 ans pour United Airlines et a aussi occupé un poste de directrice à WestJet. Elle est également directrice pour Emera Inc., une multinationale du secteur de l’énergie.
Robert Simmonds est président de Lenbrook Corporation, un distributeur national de composants électroniques et de produits radio. Il a été président de Clearnet Communications Inc., une ancienne société canadienne de téléphonie mobile. À défaut de pouvoir vaincre vos ennemis, ralliez-vous à eux. Il est directeur pour BCE et Bell Canada depuis mai 2011.
Issue d’un milieu très aisé, Jennifer Tory est membre du conseil d’administration de BCE et de Bell Canada depuis avril 2021. Elle a été chef des services administratifs pour la Banque Royale du Canada, et a également dirigé les activités et les opérations des clients commerciaux et des entreprises de détail pour la Banque Royale au Canada et dans les Caraïbes.
Siéger à des conseils d’administration est une véritable affaire de famille pour elle. Pendant qu’elle siège au conseil d’administration de Bell, son frère, l’ancien maire de Toronto John Tory, s’apprête à se joindre au conseil d’administration de Rogers.
Directeur pour BCE et Bell Canada depuis octobre 2022, Louis Vachon est partenaire exploitant pour J.C. Flowers & Co., une société d’investissement privée basée aux États‑Unis. Il a également été président-directeur général de la Banque Nationale du Canada et directeur général du Groupe financier Banque Nationale. Il est un membre de la famille Vachon qui a fondé la célèbre boulangerie Vachon.
Directeur pour BCE et Bell depuis novembre 2023, Johan Wibergh est l’ancien directeur de la technologie et de l’information de Vodafone, une entreprise mondiale de télécommunications. Pendant son mandat, Vodafone a supprimé des milliers d’emplois tout en accordant aux cadres supérieurs une rémunération annuelle de plusieurs millions de dollars. Un organigramme est nécessaire pour garder le fil des postes qu’il occupe présentement au sein des conseils d’administration de Trimble Inc., d’Inception Holding, de Cohere Technologies, d’Avanci, de Marconi et de Vantage Towers. Il est aussi membre du conseil consultatif de direction d’Arrcus Inc.
Cornell Wright est directeur pour BCE et Bell Canada depuis avril 2021. Il est président de Wittington Investments Ltd, la principale société de portefeuille du groupe de sociétés Weston, qui possède le géant de l’alimentation Loblaws et la Fiducie de placement immobilier Propriétés de Choix. Il siège également comme directeur des sociétés du groupe Weston.
En tant qu’avocat à Torys LLP et ami de la famille Weston, il a représenté Loblaw lors de l’acquisition de Shoppers Drug Mart pour un montant de 12,4 milliards de dollars et de la scission de Propriétés de Choix.